S3 – Épisode 4 : Benjamin Cohen et Y-Brush
« On sait que c’est important de le faire mais on ne sait pas pourquoi »
Que celui qui n’a jamais eu la flemme de se laver les dents se fasse connaitre immédiatement !
Je suis très heureuse d’accueillir sur Slice Benjamin Cohen, le fondateur et CEO de Y-Brush.
Avec lui nous allons revenir sur la création de sa brosse à dents révolutionnaire qui permet un brossage nickel et global en 10 secondes !
L’histoire de Y-Brush a commencé dans le monde de la dépendance où le manque de personnel et de temps fait passer le brossage des dents bien souvent en dernier. C’est vite fait, mal fait (ou pas fait du tout) et cela à des conséquences désastreuses sur la santé déjà fragilisée de nos ainés
Y-Brush, ses 35 000 filaments de nylon et ses vibrations soniques sortent de l’ombre à la faveur d’une campagne Kickstarter en 2018.
1500 personnes commandent leurs Y-Brush pour un peu moins de 200 000 euros : c’est le début des choses sérieuses … et ça se complique !
Le produit séduit, il faut maintenant produire et livrer les premiers clients … mais c’était sans compter un partenaire industriel qui prend la poudre d’escampette car le projet est finalement trop compliqué.
Après s’être sérieusement questionnés sur la possibilité de tout arrêter, Benjamin, et son associé Christophe Cadot, ont retroussé leurs manches et se sont rendus à l’évidence : ils allaient avoir besoin de leurs propres machines, imaginées et faites sur mesure pour fabriquer cette brosse si spécifique … et de l’usine qui va avec !
Y-Brush devient donc par la force des choses le seul fabricant de brosses à dents électriques en France.
Petit à petit le choses s’industrialisent, tout n’est plus totalement fait à la main comme à l’époque et la récente levée de fonds de 6 millions d’euros va permettre d’accélérer encore plus les choses !
C’est une belle success story que je vous propose d’écouter aujourd’hui,
J’espère que ça vous plaira,
Bonne écoute !
M.🦉
Pour aller plus loin :