Épisode 8 : Christophe Cordès et SIEPEL
C’est à Vannes que j’ai eu le plaisir de recevoir Christophe Cordès, le patron de la société SIEPEL.
Avec Christophe nous avons mangé des chouquettes 🍩 et puis, comme c’est un peu le but de SLICE, nous avons parlé de lui!
La phase extincteur passée 😂, Christophe s’est longtemps interrogé sur ce que serait son métier plus tard.
Après une école de commerce vient le premier challenge : créer de toute pièce, et sans expérience en la matière, la direction commerciale d’une PME bretonne, SIEPEL.
10 ans plus tard, second challenge : prendre la direction d’une autre PME, filiale d’un groupe américain. Diriger une équipe, ça Christophe sait faire… Repartir à zéro dans une entreprise où on a décidé, avant son arrivée, de se débarrasser de toute l’équipe, c’est tout de suite un peu plus folklorique.
Il va retrouver SIEPEL quelques années plus tard pour en devenir le patron, conscient du fait que les choses ne se passeront jamais comme on peut se les imaginer.
Christophe nous parle de cette naïveté qui pousse une personne à prendre la direction d’une entreprise, de l’importance du doute qu’il faut cultiver, de l’exigence, de la pression et de la frontière minuscule entre vie privée et vie professionnelle mais surtout, il nous parle de cette liberté de créer qu’octroi l’entrepreneuriat.
Pour en savoir plus :
- SIEPEL : https://www.siepel.com/
- Cage de Faraday : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
- UIMM: https://www.uimm35-56.com/
- Pour manger de bonnes chouquettes à Vannes : https://bit.ly/3w9scUW
J’espère que cet échange vous plaira,
Bonne écoute,
M.